Le passé au présent.

SERVICES DES CONSEILLERS

L'accès aux services des conseillers est l'un des avantages exitants de l'adhésion au Conseil des Archives du Nouveau-Brunswick. Par l'entremise d'un conseiller en archives et d'un conseiller en préservation, le Conseil est en mesure de soutenir et d'encourager la croissance et le maintien du patrimoine archivistique du Nouveau-Brunswick. 

Relevant du comité exécutif du CANB, le conseiller ou la conseillère en archivistique assume les tâches suivantes:

 

  • Tisser et favoriser des liens avec les institutions membres et celles qui pourraient le devenir;

  • Offrir la formation sur place aux membres du personnel et aux bénévoles des archives dans la province;

  • Préparer, organiser et gérer des ateliers et des colloques éducatifs;

  • Appuyer les institutions membres dans les composantes d’application et de reddition de compte des programmes de financement externe;

  • Offrir des conseils professionnels et techniques aux institutions membres selon les normes, les politiques et les procédures archivistiques actuelles;

  • Collaborer avec le comité exécutif afin d’appuyer la vaste gamme d’activités du Conseil, y compris l’octroi des fonds, l’adhésion et les réunions;

  • Coordonner le service consultatif de préservation des archives afin de déterminer les besoins et les priorités des  membres;

  • Faciliter la mise en ligne des descriptions des fonds dans la base de données AtoM;

  • Promouvoir, encourager ou autrement permettre des activités communautaires liées aux archives;

  • Communiquer avec les membres, et d’autres groupes patrimoniaux et culturels par divers moyens, y compris la  mise à jour du site Web du Conseil.


​En conjonction avec le Conseiller en archivistique, les membres du CANB ont aussi accès aux services d'un Conseiller en préservation.

 

Dans l'ensemble, l'objectif des services en préservation du CANB est d'accroître la capacité des institutions de préserver leurs fonds d'archives. Les services fournis comprennent:

 

  • Éducation : la sensibilisation, la formation, des présentations, des ateliers.

  • Évaluations de préservation : les évaluations globales et de la collecte des institutions pour faciliter la capacité de planifier et de mettre en œuvre des stratégies de gestion de la préservation.

  • Traitements de conservation: accès à un laboratoire de conservation de papier entièrement équipé, et de personnel qualifié.

  • Entretien des fonds: accès aux traitements de stabilisation (nettoyage, traitement, mise en boîte).

  • Services Micrographiques: accès à l'unité de production de microfilms au normes ANSI.